Vendredi 26 Avril

Après quelques semaines de préparation, le jour que j'attendais vient enfin. Le réveil est mis à 4h30 du matin. À Bogota il faut se lever tôt pour éviter les bouchons. C'est un peu comme le périphérique à Paris, la circulation peut être tellement dense qu'il devient difficile de circuler. Après un rapide mais consistant petit déjeuner je monte sur le vélo et je prends la route que j'avais tant de fois étudiée. Depuis mon point de départ, il faut environ une vingtaine de km pour sortir de Bogotá en prenant la direction d'Ibague et ensuite 180 km pour arriver à Ibagué. Sur mon chemin je passe par chez ma tante qui m'offre une pommade musculaire. Elle fait toute sorte de pommades de manière artisanale. Elle me recommande à dieu pour que je sois en sécurité et je continue mon chemin. J'ai pu rouler un certain temps à Bogota sans trop de difficulté avant que la circulation ne se fasse trop dense aussi bien sur la route que sur les pistes cyclables. Rouler sur la route est plus rapide et rouler sur la piste cyclable est moins dangereux. J'opte des fois pour l'un, des fois pour l'autre. Après quelques km en sortant de Bogota vient la première montée, pas très longue et qui culmine à environ 2800 m d'altitude. Je la monte sans me presser, la route va être longue. Pour tenir la distance, je fais des pauses de 5min chaque heure.

Apres_la_sortie_de_bogota0.jpg

Apres_la_sortie_de_bogota11.jpg

1ere_pause0.jpg

Après ce premier col vient une descente infinie jusqu'à une ville qui s'appelle Melgar. Beaucoup de camions roulent à moins de 70km/h. Cela me permet de prendre aspiration.

Direction_Melgar.jpg

Descente_vers_Melgar33.jpg

Plus je descends, plus la chaleur se fait ressentir. Arrivé à Melgar, je me perds pour la première fois. En Colombie, avec beaucoup de régularité, il y a des embranchement de route qui disent "Retorno" et qui permettent de faire demi-tour pour revenir sur ses pas. Je retrouve ainsi aisément mon chemin. Les 20 derniers km jusqu'à Ibagué sont difficiles. Je n'étais vraiment plus du tout habitué à faire du vélo sous une telle chaleur. Je commence à être brûlé par le soleil. Je bois des litres et des litres d'eau. Mon compteur de vélo indique 37 degré. C'est 7 degré de plus que ce qui était prévu par la météo.

Temperature_extreme1.jpg

Arrivé à Ibagué, je suis reçu par un "Warmshower". C'est le nom d'une communauté internet qui permet aux voyageurs à vélo de se loger mutuellement. Je ressens mon arrivée chez lui comme une délivrance. Je me rendrai compte le lendemain matin au moment de remonter sur le vélo que c'est plus la chaleur que la fatigue physique qui m'a épuisé. À Ibagué, la maison de mon Warmshower est un véritable musée. Sur les murs se trouve accrochée une collection de vélos qui ont tous l'air plus anciens les uns que les autres.

Maison_warmshower11.jpg

Maison_Warmshower22.jpg

Maison_Warshower_33.jpg

Je fais une sieste dans un amaque et la journée continue. Alejandra et Carlos les personnes qui me logent font parti d'une organisation qui s'appelle "En Tandem". Cette organisation a pour but de promouvoir la circulation à vélo. Tout les derniers vendredi de chaque mois, ils organisent une sortie à vélo collective. J'ai la chance d'être là au bon moment. Avec une soixantaine de participants ils étaient selon eux, "pas beaucoup". Sur le chemin ça parle d'écologie et de recyclage, ça parle d'un monde avec moins de fumée et plus de vélos. À l'avant et à l'arrière du défilé se trouvent deux vélos avec enceinte et drapeaux de l'organisation. Ici ils ne parlent pas d'éduquer le conducteur de voiture mais principalement d'éduquer le conducteur de vélo. Les consignes de sécurité sont répétées dès que possible : rouler à droite de la route, attendre que le feu passe au vert pour s'engager, toujours avoir des lumières d'éclairage pendant la nuit. Ce n'est pas la seule organisation de ce genre en Colombie. Il y en a plusieurs dans différentes villes. La majorité des événements se font de manière mobile, c'est à dire en se déplaçant à vélo de manière collective en formant des fois dans les grandes villes des déplacements d'une ou plusieurs centaines de participants.

En_tandem11.jpg

En_tandem22.jpg

En_tandem_33.jpg

En_tandem_44.jpg

En_tandem_55.jpg

En_tandem_66.jpg